Passer au contenu Passer au pied-de-page

Des citoyens actifs

Nous avons rencontré Pierre Loly qui se définit comme un «ornithologue amateur averti». Il nous a fait part du recensement de la faune qu’il a réalisé sur le site de la gravière au printemps dernier.

Membre du PCDN d’Amay actif, il est aussi conservateur adjoint de la réserve de Hollogne-sur-Geer. Passionné par l’ornithologie depuis toujours, il aime être sur le terrain pour y réaliser des observations et proposer des aménagements en faveur de la protection des espèces.

Le saviez-vous ? La gravière est un site remarquable pour l’observation des oiseaux (environ 195 espèces différentes) mais aussi des libellules et des papillons de jour, qui y sont présents en nombre.
Son étude, centrée sur 18 points d’écoute autour du lac révèle que l’on peut trouver 37% des espèces de papillons et 52% des espèces de libellules, présentes en Wallonie.
Pour les oiseaux, c’est le grand retour des hirondelles de fenêtre avec la présence de 152 couples en 2022 contre 46 en 2016. Aucun couple d’hirondelles de rivage n’a par contre été observé en 2022 alors que 133 couples étaient recensés en 2021. La gravière présente un biotope riche favorisant la présence d’environ 37 espèces d’oiseaux nicheurs. Plusieurs espèces migratrices y font également une halte quand les beaux jours reviennent.

Afin de sauvegarder le caractère, la diversité et l'intégrité de l'environnement naturel de la gravière par des mesures de protection de la flore et de la faune, une convention avec le Département de la Nature et des Forêts (DNF) a été établie pour une durée de 30 ans.
Par cette action, les autorités communales espèrent assurer la restauration et la conservation du site riche en habitats naturels qui favorisent la conservation de la Nature dans notre commune.

Vous aussi vous aimez observer la faune et la flore ? Promenez-vous en respectant la tranquillité des lieux  et partagez vos observations sur www.observations.be